14ème édition des rencontres de la eformation
Après deux éditions organisées entièrement à distance en raison des restrictions liées à l’épidémie de COVID 19, les rencontres de la eformation se sont déroulées les 8 et 9 novembre 2022 sur le site aixois de l’ENTE.
Après deux éditions organisées entièrement à distance en raison des restrictions liées à l’épidémie de COVID 19, les rencontres de la eformation se sont déroulées les 8 et 9 novembre 2022 sur le site aixois de l’ENTE.
Près d’une soixantaine d’acteurs de la formation à distance a eu le plaisir de se retrouver autour de la thématique de cette 14ème édition « formation à distance et pédagogie active ».
Cet événement, créé par l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement d’Aix-en-Provence rassemble chaque année depuis 2009 les acteurs du domaine de la formation du pôle ministériel. Il est également ouvert à l’ensemble de la sphère publique ou privée intéressée par l’intégration du numérique dans la formation.
Si les restrictions de déplacement liées au contexte sanitaire ont mis un coup d’accélérateur sans précédant à la formation en distanciel tant dans l’enseignement que dans la formation professionnelle, force est de constater que cette massification récente a laissé nombre de formateurs ou d’enseignants désemparés. En effet, si la grande majorité des acteurs sont parvenus à s’approprier les outils et sont désormais plus à l’aise avec le numérique, l’utilisation des pédagogies actives via cette nouvelle modalité s’est avérée plus complexe.
La pédagogie active qui consiste à mettre en œuvre des méthodes d’apprentissage favorisant l’acquisition de compétences par le faire est pourtant reconnue comme la clé de la réussite.
Comment réinvestir la pédagogie active dans le distanciel ? Comment faciliter l’appropriation des méthodes ou des outils par les concepteurs, les enseignants, les formateurs, parfois occasionnels dont ce n’est pas le métier ? Comment convertir les apprenants à ces nouvelles façons de se former qu’ils pourront réutiliser dans d’autres circonstances ?
Pour tenter de répondre à ces questions, des conférences d’universitaires, de chercheurs, dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie cognitive et des neurosciences se sont succédé.
Les partages d’expériences étaient également à l’honneur et les ateliers ont donné l’occasion de réfléchir de manière collective à des solutions concrètes pour rendre l’apprenant acteur de son apprentissage.
Les vidéos sont d’ores et déjà disponibles sur le site des rencontres de la eformation et les synthèses le seront très prochainement.
Toute l’équipe d’organisation des rencontres de la eformation remercie l’ensemble des participants pour la richesse des discussions et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la première édition des rencontres organisée sous l’égide du CMVRH que le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance rejoindra en septembre 2023.